SUIVEZ NOUS :

07.68.79.03.20
Top
Mon Prochain Voyage / Blog  / A la découverte de Milan en traversant la Lombardie !

A la découverte de Milan en traversant la Lombardie !

Au Nord de l’Italie, à proximité des frontières avec la Suisse et la France, la Lombardie ne demande qu’à être explorée pour dévoiler tous ses mystères. Si la région a été façonnée par les ancêtres des tribus germaniques lombardes, elle reste aussi le cadre privilégié pour s’offrir une pause détente en rejoignant le lac de Come ou pour se plonger dans une des villes les plus énigmatiques de la péninsule italienne : Milan.

La Lombardie, une région à part dans la péninsule italienne

Si aujourd’hui Mon Prochain Voyage vous aide à explorer cette région de Lombardie avec d’innombrables sites à vous faire découvrir et des expériences à vous faire vivre, la région s’est construite au fil des siècles sous le joug des tribus germaniques, rassemblés sous le terme générique de Lombards. Pendant des siècles, les Lombards ont rivalisé d’imagination pour étendre leur domination sur l’ensemble de la péninsule, et aujourd’hui encore, vous pourrez admirer ces vestiges d’une époque révolue. Cette importance a amené l’UNESCO à classer 7 sites de la région sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité sous un vocable générique évocateur : « Les Lombards en Italie. Lieux de pouvoir (568-774 après J.-C.) », comme l’église di Santa Maria Foris Porta à Casterseprio. Entourée par les fortifications de la cité, l’édifice abrite des fresques médiévales remarquablement préservées.

La civilisation romaine au cœur du patrimoine historique italien

Pour prendre pleinement conscience de l’importance de cette civilisation romaine au fil des siècles, rendez-vous dans la cité d’Aquilée, au cœur de laquelle vous vous émerveillerez des vestiges archéologiques (un musée archéologique vous dévoilera une collection impressionnante des objets trouvés sur le site). Ici, les colonnes du forum ou encore la Via Sacra constituent des trésors à explorer, alors que la cathédrale de la ville vous étonnera par son allure générale avec son campanile édifié au XIème siècle.

Les lieux de pouvoir en Lombardie, une autre histoire de l’Italie

A Campello Sul Clitunno, c’est le petit temple de Clitunno (ou de Saint Salvatore), qui concentrera votre attention. Remontant au Vème siècle, cet édifice paléochrétien  abrite un Christ Pantocrator à voir absolument.

Vous retrouverez ces harmonies et ces riches décorations dans la basilique Saint Salvatore de Spolète. Mais cette dernière abrite aussi une cathédrale qui forcera votre admiration. La cathédrale Saint Marie de l’Assomption vous émerveillera en vous révélant une façade typique de l’art roman en Lombardie.

Le lac de Come pourra constituer une autre destination en Lombardie, se transformant pour l’occasion en une succession de stations balnéaires, toutes plus attrayantes les unes que les autres.

Milan, une ville aux multiples facettes à parcourir de part en part

Si la Lombardie offre bien des richesses et des trésors, vous ne pourrez pas ne pas passer par Milan au cours de votre excursion dans la région. Ici, les idées ne manquent pas pour égayer votre séjour, alors laissez-vous séduire par cette ville, capitale mondiale de la mode. Mais c’est encore dans une église, celle de Santa Maria Della Grazie, que vous vous émerveillerez devant un chef d’œuvre de l’humanité puisque sur les murs du réfectoire de cet ancien couvent figure une des œuvres de Léonard de Vinci : La Cène. Les nombreux musées de la ville ne devront pas vous empêcher de flâner jusqu’au pied du Duomo, la 3ème plus grande cathédrale du monde : la cathédrale de la Nativité de la Sainte Vierge de Milan.

Laissez-nous un commentaire: