SUIVEZ NOUS :

07.68.79.03.20
Top
Mon Prochain Voyage / Blog  / Du Vatican à Assise, l’Italie un pays de cathédrales et de basiliques

Du Vatican à Assise, l’Italie un pays de cathédrales et de basiliques

Elément fondateur de l’Italie, le Christianisme est omniprésent tant dans l’art de vivre des Italiens que dans les vestiges de son passé. Les nombreuses cathédrales et les innombrables basiliques font partie de ces monuments, qui enchanteront et égaieront votre séjour dans la péninsule. L’importance du christianisme dans le paysage italien prend encore plus de force dans certains lieux emblématiques, au premier rang desquels la cité du Vatican s’impose.

L’Italie, une terre empreinte de religiosité avec des sites emblématiques pour le monde entier

Si les vestiges de la Civilisation romaine font partie des richesses de votre voyage en Italie, si la féérie de la Renaissance concentrera les plaisirs si vous visitez la Toscane et sa capitale Florence, votre séjour dans la péninsule vous plongera aussi au cœur d’un pays, fortement marqué par l’histoire religieuse. Mon Prochain Voyage vous organisera un détour vers la ville d’Assise, cité de naissance de Saint François. C’est ici, que le fondateur de l’ordre des Franciscains vit le jour, et aujourd’hui, les édifices religieux rappellent à quel point la cité était un haut lieu du pèlerinage en Italie. Marchez dans les pas de ces frères mineurs. La basilique Saint François a été édifiée à partir de 1228, année de canonisation du saint fondateur de l’ordre. C’est dans la crypte de la basilique qu’est conservée la dépouille de Saint François. Ne manquez pas la cathédrale San Rufino ou encore la basilique Sainte Claire.

Le Vatican, une cité religieuse au cœur de la ville éternelle

A Florence comme à Milan, votre voyage en Italie vous permettra d’admirer des chefs d’œuvre de l’art roman, gothique ou de vous extasier devant des cathédrales ou des basiliques d’inspiration renaissance ou baroque. Mais c’est bien à Rome, que vous pourrez le mieux percer les bases de cette religiosité, en pénétrant la cité du Vatican, un état indépendant et un site essentiel dans l’histoire de l’humanité. C’est à partir de la fin du XIVème siècle, que la papauté va chercher à développer cette cité du Vatican aux dépens du palais du Latran.

Bien évidemment, votre visite du Vatican vous mènera nécessairement à cette basilique Saint Pierre, dont la construction commença dans les premières années du 16ème siècle. Avec une superficie de 15.000 m2, la basilique pouvait (et peut toujours) contenir jusqu’à 20.000 fidèles, voulant ainsi devenir un haut lieu du christianisme dans l’Ancien Monde.

Entre religion et création artistique, un lieu unique au monde

Cette seule basilique concentra aussi les ambitions de tous les artistes de l’époque, qui y participèrent d’une façon ou d’une autre. Maderno, Le Bernin, Michel-Ange, Raphaël, … les signatures sont connues de tous, et chaque détail de l’édifice reste un concentré de cette richesse et de cette créativité. La chapelle Sixtine avec les peintures de Michel-Ange dont la très célébrissime fresque : La Création d’Adam. Mais visiter la basilique Saint Pierre ne peut s’imaginer sans s’arrêter sur le parvis de cette dernière. La place Saint Pierre constitue un lieu apaisant permettant de prendre du recul pour admirer cette cité du Vatican. La Galerie des Cartes, la bibliothèque apostolique vaticane , la basilique Saint Jean de Latran ou encore la basilique Saint Paul hors les Murs sont autant d’édifices qui racontent l’histoire du christianisme dans la ville éternelle d’une part mais aussi sa conquête du monde d’autre part.

Laissez-nous un commentaire: