SUIVEZ NOUS :

07.68.79.03.20
Top
Mon Prochain Voyage / Blog  / Bali  / Une plongée extraordinaire dans le quotidien ordinaire de Bali

Une plongée extraordinaire dans le quotidien ordinaire de Bali

 Les plages idylliques, les hôtels de Bali, les villas luxueuses, les édifices emblématiques indonésiens, … les idées ne manquent pas pour égayer vos vacances à Bali. Mais ne résistez pas aussi au plaisir de partager le quotidien des Balinais et des balinaises. Dépaysement garanti et souvenirs inoubliables en perspective…

Bali, une terre agricole marquée par la culture du riz

Organiser un voyage à Bali ou même réserver un hôtel à Lombok, c’est vous plonger dans des cultures et des traditions dépaysantes. L’influence musulmane est plus forte à Lombok qu’à Bali, qui a préservé ses racines hindoues. Mais quelles que soient les vacances organisées à Bali avec l’aide de Mon Prochain Voyage, vous allez vous plonger dans une nature façonnée par l’Homme.  L’agriculture balinaise sera également une source de dépaysement et de féérie.

Les rizières en terrasses constituent une des caractéristiques dominantes du paysage de Bali. Le climat idéal et le sol volcanique expliquent cette culture du riz omniprésente dans la région. Le réseau d’irrigation à Bali remonte au IXème siècle, et aujourd’hui encore, vous prendrez plaisir à admirer les ouvriers entretenant ces canaux, ouvriers réunis en communautés appelés subak. Si l’observation de ces rizières en terrasses mérite le détour, vous remarquerez rapidement, comme partout ailleurs sur l’île, que ces cultures disposent elles-aussi de leur propre temple, de simples autels en bambou en hommage à la déesse hindoue de la fertilité, Dewi Sri, devenue déesse du riz à Bali.

A la découverte de Bali hors des sentiers battus avec la visite des …villages

Une simple promenade dans un village balinais vous assure d’un voyage à travers le temps. Le village balinais reste une communauté, qui s’organise autour de ses temples.  Flânez dans ces rues aménagées selon le kajakelod, une disposition Mer – Montagne et selon laquelle la Montagne est toujours la plus pure. Il vous faudra ensuite trouver le wantilan, ce grand pavillon où se réunit l’ensemble du village pour les grandes occasions. Côté montagne, c’est le pura puseb, qui attirera votre attention. Ce lieu de vénération des ancêtres fondateurs s’oppose géographiquement parlant au pura Dalem, le temple des morts, accolé au cimetière (le setra) qui se situent toujours du côté de la Mer.

Ou que vous soyez à Bali, l’organisation sera la même mais méritera néanmoins que vous vous y intérressiez. Ce sera l’occasion de plonger dans les mœurs locales. Préparez votre voyage à Bali sans perdre de vue ces richesses du quotidien, en vous laissant guider par les conseils de Mon Prochain Voyage.

Un attachement profond à l’origine de l’identité balinaise

Les Balinais et Balinaises attachent, depuis des siècles, un attachement profond à la Terre nourricière. Le Pura Meduwe Karang, situé dans le Nord de l’île, en est le parfait témoignage. Cet imposant temple est consacré à la fertilité des sols pour la culture. La Terre Mère y est célébrée de manière imposante. Pour pénétrer ce pura unique, il vous faudra franchir une terrasse, ornée de 34 figures de la vaste épopée indienne, le Ramayana.

Cette plongée dans le quotidien des habitants de Bali vous surprendra à plus d’un titre, sans vous éloigner des immenses plages de sable fin qui vous ont attiré jusqu’ici. Alors laissez-vous gagner par cette fascinante découverte et préparez votre immersion dans l’univers de Bali avec Mon Prochain Voyage.

Mots clés de l'article :

Laissez-nous un commentaire: