Le Rwanda, une destination à l’histoire récente omniprésente
Le Rwanda est devenu une destination touristique incontournable pour qui veut découvrir les richesses et les trésors de l’Afrique. De la capitale Kigali à l’imposant parc des volcans du Nord, les trésors rwandais peuvent contenter les envies et les préférences de chacun. Les parcs nationaux autorisent aussi l’organisation de randonnées et/ou de safaris pour pouvoir admirer la richesse et la beauté de la faune et de la flore du continent. Mais le Rwanda est aussi grandement marqué par son histoire récente, et le génocide, qui effraya la planète entière, a laissé d’innombrables traces dans le paysage rwandais. Avec Mon Prochain Voyage, profitez de votre séjour pour visiter quelques-uns de ces sites mémoriels, qui appartiennent désormais au patrimoine du pays.
Du Nord au Sud, des traces de l’histoire récente pour mieux comprendre le Rwanda
Si vous prenez la direction du Nord du pays, vous ne pourrez pas manquer, entre deux excursions dans la nature rwandaise, de vous attarder dans la ville de Kinihira. C’est ici, que les accords de paix ont été signés le 25 juillet 1993. Le Jardin de la mémoire a été aménagé face au siège du district et vous invite à ce devoir de mémoire. Mon Prochain Voyage vous conseille ce détour et cette visite, d’autant plus que vous pourrez jouir d’une vue imprenable sur les cultures de thé, qui restent une des activités principales de la région. Installée sur une colline, la ville abrite également une vaste usine de thé, ouverte à la visite alors ne vous en privez pas.
Au Sud du pays, ne manquez pas le sanctuaire de Kibeho. Cette chapelle représente autant un lieu de mémoire pour ne pas oublier les atrocités du génocide qu’un lieu de pèlerinage, puisque la Vierge serait apparue aux habitants du lieu.
Un Mémorial à Kigali pour une visite enrichissante et instructive
Rejoignez ensuite la capitale du Rwanda, Kigali, pour mieux saisir les raisons et les conséquences de ce génocide. Le mémorial et le centre commémoratif du génocide a été aménagé à Gisozi, à une dizaine de minutes du centre de la capitale. Sa visite vous permettra de comprendre l’histoire récente du Rwanda et les raisons qui poussèrent à cette atrocité. Cet épisode sombre de l’histoire du Rwanda vous donne les clés pour mieux comprendre la culture et les traditions rwandaises. Vous comprendrez mieux alors l’importance de la capitale royale de Nyamza. Vous serez émerveillés par l’impressionnant dôme, aujourd’hui transformé en musée, et qui fut le palais Royal pendant des décennies.