De la presqu’ile du Cap-Vert à l’île de Gorée, le dépaysement aux portes de la capitale
Le plus souvent, c’est de la capitale Dakar, que vous partirez pour vivre vos vacances au Sénégal. Si le Sénégal Oriental ou encore la Petite Côte nécessitent de bien préparer vos itinéraires, Mon Prochain Voyage vous conseille de prendre le temps d’explorer les environs de la métropole sénégalaise. Les richesses naturelles ne manquent pas, et nul doute qu’en quelques dizaines de minutes, vous vous sentirez dépaysés, et déconnectés de la frénésie du rythme de la cité.
Le long de la presqu’île du Cap-Vert, une invitation à la détente et à l’émerveillement
Empruntez la corniche Ouest depuis la ville de Dakar et rejoignez la ville de Soumbédioune. Ici, c’est le marché aux poissons, qui anime la ville au rythme du retour des pirogues des pécheurs. Mais c’est aussi de là, que vous pourrez embarquer pour visiter le plus petit des parcs naturels du Sénégal : le parc des îles de la Madeleine représente le paradis des ornithologues et des amoureux de la nature et de l’observation.
Bien évidemment, vous ne pourrez pas vous priver de pousser votre découverte jusqu’à la pointe des Almadies, le site le plus occidental du continent. Embarquez sur une pirogue et laissez-vous subjuguer par le charme des plages de l’île de N’Gor, qui abrite des spots appréciés des surfeurs du monde entier.
Embarquez pour un autre monde, bienvenue sur l’île de Gorée
Ce n’est pas par hasard, que l’île de Gorée fut le premier site africain à être reconnu comme faisant partie du patrimoine mondial de l’humanité (UNESCO). L’île n’est qu’à quelques kilomètres seulement au large de Dakar. Oubliez la vie trépidante du continent au cours de la traversée et découvrez cette île, dont les habitations aux tons pastel vous plongent dans un autre monde. Certes, vous vous émerveillerez des baobabs centenaires, et vous ne manquerez pas d’occasions pour profiter des immenses plages afin de goûter aux joies permises par l’Océan Atlantique.
Mais si l’île de Gorée offre ce visage si accueillant et dévoile une autre facette du Sénégal, elle est aussi un haut lieu de l’histoire du pays et de l’esclavage. De nombreux sites rappellent le rôle de l’île au cours de cette période si sombre de la Traite des Noirs. La visite de la maison des esclaves sera incontournable pour mieux comprendre ce passé si proche et déjà si lointain. Ne manquez pas non plus, à la pointe nord de l’île, la visite du Musée d’Histoire, qui a été aménagé dans l’ancien fort d’Estrées.