Le Saloum, bien plus qu’une mangrove, une région à vivre intensément
Au Sud de la Petite Côte, le Saloum représente un dépaysement complet avec l’embouchure de ces deux fleuves du Siné et du Saloum. Ce sera un spectacle extraordinaire, que de traverser cette région, faite de mangroves, de petites iles mais aussi de bolongs, ces bras de mer…Pas étonnant, que la baie du Siné-Saloum soit classée parmi les plus belles baies du monde, et elle sera ainsi un point de passage obligé au cours de vos prochaines vacances au Sénégal, alors laissez Mon Prochain Voyage vous guider et vous conseiller pour suivre vos envies même les plus spécifiques.
La pirogue, un mode de transport mais aussi un plaisir à vivre
Apprêtez-vous à vous laisser subjuguer par les palétuviers, qui ont colonisé une bonne partie des mangroves du Saloum. Certains atteignent plus de 60 mètres de hauteur. Pour traverser cette région éblouissante du Sénégal, embarquez sur une pirogue et laissez-vous guider. En famille ou entre amis, ces moments seront l’occasion d’admirer les centaines d’espèces d’oiseaux, attirés par ce milieu humide.
Prolongez votre voyage en rejoignant l’île de Fadiouth. A vous de choisir entre la pirogue ou le pont, mais dans tous les cas, vous accéderez à cette île, dont l’église sera un des sites incontournables. Un autre occasion de vous émerveiller sera la traversée du cimetière de l’île, un cimetière mixte mais aussi un cimetière de coquillages.
De la mangrove à Kaolack, une succession de plaisirs insoupçonnés
Mais il serait réducteur de limiter cette région du Saloum à sa mangrove, aussi énigmatique soit-elle. Vous prendrez un grand plaisir à traverser les forêts de baobab de la région. Mais ce sera aussi la possibilité de découvrir les rizières du Sénégal, en vous arrêtant quelques heures dans le village de Foundiougne. Plongez-vous dans les traditions du pays, en séjournant à Yayem un village qui a su se préserver de l’afflux touristique ou jouez à l’aventurier, en explorant la petite île sauvage de Mar Setal.
Mon Prochain Voyage vous aide à organiser un séjour sur-mesure dans cette région du Saloum, mais vous ne pourrez pas, au cours de votre prochain séjour au Sénégal, ne pas vous rendre à Kaolack. A l’Est du Saloum et à moins de 200 kilomètres de Dakar, Kaolack est la capitale régionale. Véritable carrefour entre la Casamance, la Gambie et la Petite Côte, Kaolack regorge de restaurants, de bars et de discothèques pour vous faire vivre un séjour très animé de jour comme de nuit. Ne manquez pas de vous rendre à proximité des marais salants de la ville, qui furent, pendant un temps, exploités par les Salins du Midi.