La côte Nord, un autre visage du Pérou
Même si la côte Nord du Pérou attire moins les touristes que le Sud, elle concentre néanmoins les principales richesses de ce pays. Les sites archéologiques y sont nombreux et témoignent du rôle essentiel qu’a joué le pays dans les échanges entre ces civilisations précolombiennes. En outre, la route Panaméricaine serpente le long du littoral permettant de rejoindre aisément Lima à la frontière équatorienne. C’est au cours de cette remontée, que vous pourrez organiser quelques arrêts et quelques découvertes des plus passionnantes, alors cap au Nord avec Mon prochain Voyage.
De Lima à Trujillo, un road trip enivrant à vivre avec Mon Prochain Voyage
En partant de Lima vers le Nord et en longeant le littoral du Pérou, vous atteindrez la ville de Casma après 350 kilomètres de route. Ce sera le temps du premier arrêt d’intérêt de votre périple. A quelques kilomètres de la ville, visitez le site archéologique de Sechin, daté de 1.000 ans avant J.C. Si le site est encore actuellement en fouilles, vous pourrez néanmoins admirer les murs du temple principal. Vous pourrez alors reprendre la direction du Nord pour parvenir à Trujillo, la principale ville de cette Région du Nord et la 3ème ville du Pérou. Fondée au début du XVIème siècle, Trujillo offre désormais le visage d’une ville paisible et accueillante, et pour profiter de cette douceur de vivre, prenez le temps d’admirer l’imposante Plaza de Armas. Les maisons coloniales peinte de couleurs vives tranchent avec le blanc éclatant de certaines façades, faisant de cette place l’une des plus belles du pays. La Cathédrale, accessible depuis cette place, sera incontorunable dans votre découverte, d’autant plus qu’elle fut édifiée par Pizarro.
Sur la route de l’équateur, un site hors du temps : Chan Chan
C’est à quelques kilomètres de Trujillo, que vous accéderez à un nouveau site péruvien, classé au patrimoine mondial de l’Humanité. Chan Chan fut la capitale du puissant empire chimu. Les édifices faits de terres et de murs en chaux de coquillage vous émerveilleront. Vous serez véritablement subjugués par la conservation de cette capitale, qui disposait d’un port et d’un système d’irrigations (canaux et aqueducs). Pas moins de neuf enceintes protégeait le cœur de la cité impériale avec des remparts pouvant atteindre 12 mètres de haut. Tout est démesure à Chan Chan et pour en comprendre tous les secrets et les mystères, poursuivez votre route sur deux kilomètres environ avant de parvenir au musée de Chan Chan.
Vous pourrez alors vous laisser aller en gagnant la ville de Huanchago, à une quinzaine de kilomètres de la capitale régionale. C’est une station balnéaire, qui vous invite à profiter de ses 5 kilomètres de plages de sable fin afin de goûter aux joies d’une baignade dans les eaux tonifiantes de l’Océan Atlantique. Vous pourrez alors reprendre votre route vers l’Equateur ou décider de prolonger votre séjour dans la région pour en percer les autres mystères. Dans tous les cas, Mon Prochain Voyage vous conseille et vous aide à vous organiser.