Lima, la capitale du Pérou et la porte d’entrée sur l’Empire Inca
A la fois capitale économique et politique du Pérou, Lima est aussi une ville qui raconte l’histoire mouvementée de ce pays. Puisque le plus souvent, vous débarquerez à l’aéroport international de Lima pour commencer vos vacances au Pérou, autant prévoir une à deux journées pour faire le tour de la ville. Mon prochain Voyage vous aide à profiter au mieux de cette occasion qui vous est offerte, alors laissez-vous faire !
Avant de partir sur la piste des plus grands sites précolombiens du Pérou !
C’est en 1926, que l’archéologue Rafael Larco Hoyle fonde ce Musée des Civilisations pré-Incas (Musée Larco). Avec plus de 45.000 œuvres, c’est un voyage dans l’histoire de ces civilisations, qui ont fait la richesse du continent qui vous est proposé. Dans le quartier de Pueblo Libre, ce musée est aménagé dans une imposante demeure coloniale du XVIIIème siècle, ce qui rend la visite encore plus agréable.
Le cœur historique de Lima, une ville coloniale en plein essor
C’est Francisco Pizarro, qui décida la création de cette ville, qui allait devenir la capitale du Pérou. C’était au cours de l’année 1535, et l’actuelle Lima voyait le jour en prenant le nom de Ciudad de Los Reyes, en référence aux Rois Mages. La ville, que vous vous apprêtez à visiter, a été dévasté par plusieurs séismes, dont le plus important eut lieu en 1736. Cependant, elle a su reconstruire ses édifices en conservant cet esprit néocolonial, qui la caractérisait jadis. Aujourd’hui, Lima est une capitale grouillante et pleine de vie, et la banlieue tentaculaire de cette vaste métropole péruvienne ressemble plus à une succession de villages, que vous visiterez pour pénétrer les traditions et la culture péruvienne. Fondée dans la vallée du Rimac, à proximité du littoral, cette « Ville des Rois » fut un temps la plus importante métropole des Conquistadores de toute l’Amérique.
Des sites exceptionnels à parcourir et à explorer au cœur de la capitale du Pérou
Laissez-vous guider par le hasard en flânant le long des artères commerçantes, qui bordent le cœur historique de la cité. Mon Prochain Voyage pourra vous aider à organiser la (ou les) journée(s) que vous passerez dans cette ville. L’Eglise San Francisco et le monastère franciscain constituent un exemple parfait de cet art religieux, qui se développa dans ce Nouveau Monde.
Mais c’est sur la Plaza Mayor, la place centrale de la capitale entièrement rénovée en 1997, que vous pourrez le mieux admirer cette richesse et cette diversité. Le palais du gouverneur, au Nord de la ville, vous étonnera par sa démesure, et vous ne pourrez pas vous priver du spectacle, qui s’y déroule chaque jour aux environs de midi : la relève de la garde.
La grande cathédrale de Lima reflète l’influence baroque qui marqua l’art péruvien à partir du milieu du XVIIème siècle. C’est ici, que vous pourrez vous recueillir devant le cénotaphe de Francisco Pizarro, même si ce dernier ne contient plus la dépouille du célèbre conquistador. Au sein même de la cathédrale, ne manquez pas de visiter le musée d’Art religieux.
La façade baroque ornée de balcons suspendus en bois du palais épiscopal attirera, à n’en pas douter, l’œil des amateurs de vieilles pierres.
Avant de prendre la route du Nord ou de vous lancer à ‘exploration des sites majeurs de l’empire Inca, dont le célèbre Machu Picchu, accordez-vous une pause shopping en visitant le marché central du quartier de Barrios Altos.