Le Nord tunisien, un voyage dans le temps à l’époque de la civilisation romaine
Si vous choisissez de visiter la région du Nord de la Tunisie, vous ne manquerez pas de découvrir les nombreux vestiges de la civilisation romaine. Votre périple avec Mon Prochain Voyage commencera dans l’antique cité De Thugga, que les spécialistes considèrent comme la cité romaine la mieux conservée de tout le Maghreb.
Plongez au cœur de la vie quotidienne tunisienne au temps de Rome
Si vous avez décidé de comprendre la vie quotidienne en Tunisie à l’époque romaine, c’est vers la ville de Dougga que vous devrez vous rendre. Mon Prochain Voyage vous accompagne pour vous plonger sur ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, puisque considérée comme étant la « petite ville romaine la mieux conservée de l’Afrique du Nord ». C’est donc dans cette vallée de la Kalled, que nous vous emmènerons dans un paysage parsemé d’oliveraies. Avant d’intégrer l’Empire romain et devenir une cité romaine de plus de 20.000 âmes, l’antique Thugga était une ville punique. Loin des rivalités entre Carthage et Rome, la ville a échappé aux destructions et au vandalisme et se dévoile donc à vos yeux dans un état remarquable de conservation. C’est un véritable saut dans l’histoire, que vous vous offrez, en vous plongeant dans la vie quotidienne en Tunisie entre le 2ème et 4ème siècle avant Jésus Christ.
L’antique cité de Thugga, une étape incontournable au cours de votre séjour en Tunisie
La cité a même conservé des vestiges précédant la période romaine, et vous vous émerveillerez devant l’imposant mausolée du IIème siècle avant notre ère. Cet édifice libyco-berbère du IIème siècle avant notre ère est aménagé sur 3 niveaux, le tout couronné par une pyramide. Cela en fait un exemple unique de l’architecture royale numide. Sur un site couvrant plus de 70 hectares, vous pourrez flâner entre l’amphithéâtre, les villas romaines, le théâtre et les autres vestiges de cette cité d’importance. A l’écart des grandes routes touristiques, Dougga abrite, à en croire les historiens et les archéologues, de nombreux trésors à découvrir, et c’est sur ce vaste territoire, que vous vous réjouirez de marcher dans les pas du peuple romain.
A la découverte d’une cité souterraine à Bulla Regia
C’est parce que Mon Prochain Voyage veut vous faire sortir des sentiers battus, que nous vous emmènerons depuis l’antique Thugga, jusqu’à un autre site incontournable de cette région du Nord de la Tunisie : Bulla Regia. Libérée par Jules César au 1er siècle de notre ère, cette antique cité romaine était très prospère. Vous retrouverez de nombreux vestiges romains comme sur bien d’autres sites tunisiens. Mais ici, les romains imaginèrent un ingénieux système pour se protéger des fortes chaleurs, en construisant certaines pièces de leurs villas sous terre. Parsemées de mosaïques polychromes, ces salles sous-terraines ont admirablement résisté aux outrages du temps et vous sont désormais accessibles pour un émerveillement garanti. Vous pourrez alors rejoindre la ville de Tabarka, un pittoresque petit port sur la côte méditerranéenne et vous rafraichir en gagnant l’une des plages de la cité.
D’autres sites souterrains à découvrir en Tunisie
Pour se protéger de la chaleur et du soleil, les hommes ont aménagé de nombreux espaces sous la terre. Sur l’île de Djerba, rendez-vous dans la ville de Midoun. A proximité de la nouvelle mosquée, vous pourrez ainsi visiter un ancien pressoir à olives souterrain.