De Cnossos à Héraklion, la Crète une terre chargée de mystères et d’histoire
Avec Mon prochain Voyage, apprêtez-vous à plonger dans l’histoire passionnante et mouvementée de l’île de Crète. Si votre voyage en Crète vous garantit de pouvoir traverser toutes les grandes périodes historiques, il vous plongera surtout en des temps reculés. Emerveillez-vous à la découverte de la civilisation minoenne, et partez à l’aventure en parcourant le site du plus grand temple jamais bâti sur l’île : Cnossos.
La Crète, la civilisation minoenne et son importance dans l’histoire grecque
Quelle que soit la région, dans laquelle vous avez décidé de passer vos vacances en Crète, Mon prochain Voyage vous aidera à partir explorer les principaux sites archéologiques. Si l’île de Crète est habitée depuis 7.000 ans avant notre ère, c’est ici que la civilisation minoenne a dominé toute la Mer Egée. Partout sur l’île, des villes palais se développèrent au cours du IIème millénaire avant notre ère, et parmi ces hauts lieux de l’histoire crétoise, une cité s’imposa pour devenir la capitale de cette civilisation : Cnossos. Vous pourrez retrouver tout l’art minoen et en comprendre la portée et le sens en visitant le plus grand musée archéologique de l’île, à Héraklion.
Cnossos, une capitale exceptionnelle pour une île majeure de la civilisation grecque
C’est à quelques kilomètres seulement d’Héraklion, que vous pourrez rejoindre ce site majeur de l’Age du Bronze de l’île de Crète. Depuis des dizaines d’années, le site très imposant de Cnossos est fouillé par les archéologues et c’est ici, que vous allez pouvoir découvrir cette cité palatiale. Suivez le cours du fleuve Kairatos pour parvenir à ce sommet d’une colline. C’est ici, que sur 5 kilomètres (du Nord au Sud) sur 3 (d’Est en Ouest) s’étend l’antique cité de Cnossos. La démesure est impressionnante. C’est autour d’un palais que s’est développé la ville, alors que le palais lui-même prenait au fil des siècles des proportions jamais atteintes. Les spécialistes réussiront à vous montrer comme ce palais a pu s’agrandir jusqu’à compter un millier d’habitations au sein-même de son enceinte fortifiée. La cité palatiale de Cnossos était entrée dans la légende.
De la civilisation minoenne aux Phéniciens, la Crète une terre chargée d’histoire
Vers la région du Lassithi ou vers celle de Réthymnon, vous ne pourrez pas voyager en Crète sans vous offrir la visite d’un site archéologique. Les palais imposants de ces premières civilisations crétoises attireront votre attention comme à Malia, Phaistos ou encore Zakros. Figurant comme l’un des plus anciens sites minoens, Phaistos méritera le détour, vous garantissant une vue imprenable sur toute la vallée de la Messara. C’est vers l’Est de la Crète, que vous vous dirigerez pour pouvoir atteindre Kato Zakros. Là encore, le spectacle sera inoubliable mais ces vestiges archéologiques vous feront vivre aussi une expérience insolite et originale, puisque vous devrez, avant d’y parvenir, franchir l’énigmatique Vallée des Morts, nom donné à des gorges naturelles caractéristiques du paysage crétois.
Si la Crète a joué un rôle essentiel dans le développement de cette région de la Mer Egée, elle a suscité les convoitises de tous les empires, depuis l’Empire romain jusqu’aux Byzantins. C’est cette terre d’histoire, que Mon Prochain Voyage vous aide à mieux comprendre. Cela passera par la découverte de sites d’exception mais aussi par la compréhension de mythes fondateurs, en commençant par le plus célèbre d’entre-eux : Thésée et le Minotaure.