Les Météores, l’occasion de plonger au cœur de la Grèce continentale
C’est vers le Nord que vous vous dirigerez si vous souhaitez pouvoir profiter du 2nd site monastique orthodoxe au monde, après le Mont Athos. Bienvenue au pied des Météores, qui ne manqueront pas de vous émerveiller. Si aujourd’hui, 6 monastères restent en activité et accessibles, le 14 et le 15ème siècle, période de l’apogée des Météores, virent pas moins de 24 monastères rythmer le quotidien de ces vallées montagneuses.
A l’ascension des Météores, un des sites les plus énigmatiques de Grèce
Si avec Mon Prochain Voyage, vous avez organisé un séjour, empreint de farniente et de plaisirs aquatiques en tout genre, vous pourrez aussi consacrer une partie de votre séjour en Grèce à l’exploration de sites tous plus énigmatiques les uns que les autres. Préparez-vous à prendre de la hauteur (la Grèce continentale reste un pays montagneux à près de 75 %) en prenant la direction des Météores. Il vous faudra alors prendre la direction du Nord et plus précisément de la ville de Trikala. 4 heures de trajet sont nécessaires en voiture depuis Athènes, avant de pouvoir admirer ces rochers noirs, que sont les Météores. Des montagnes rocheuses pour les uns, des rochers jetés du ciel pour les autres, pour permettre aux ermites de trouver des refuges à la hauteur de leurs attentes.
Des Monastères suspendus au ciel, une expérience inoubliable
Tantôt ermites tant cénobites, les religieux orthodoxes ont fait de ces pics rocheux leur habitat, et au fil des siècles, les monastères se sont multipliés, en prenant le nom de Météores (littéralement suspendus au ciel en grec). Aujourd’hui, c’est un spectacle envoûtant que d’admirer les 6 monastères encore en activité, d’autant plus que vous pourrez les visiter et ainsi vous offrir une expérience unique. Il vous faudra du courage et des efforts pour gravir les 150 escaliers qui mènent au Grand Météore, qui s’élève à 620 mètres de hauteur. En face, le monastère Varlaam demandera lui aussi des efforts puisque ce ne sont pas moins de 200 marches qui vous mèneront jusqu’à l’église de ce dernier. Les deux églises du monastère de la Sainte Trinité (Aghia Triada) méritent le détour. Chacun de ces sites monastiques vous assurent un souvenir inoubliable, alors préparez-vous à un instant apaisant et bienfaisant.
La Thessalie, un séjour au plus profond de la Grèce agricole
Cette plaine de Thessalie mérite d’être explorée de part en part, sans se limiter aux météores. Ne manquez pas de vous attarder dans la ville de Trikala, qui concilie parfaitement la ville moderne avec les vestiges historiques de son passé glorieux. La forteresse de la ville méritera le détour, alors que la tour de l’Horloge méritera, elle-aussi, que vous vous y attardiez. Mais c’est à Kalambaka, que Mon prochain Voyage vous propose de poser vos valises. Non seulement, cette ville touristique reste le point de départ du circuit de découverte des Météores, mais elle vous offre un point de vue exceptionnel sur toute la région. Enserrée entre les montagnes, la ville ne manque pas de charme, et vous pourrez admirer la cathédrale du XIVème siècle, qui vous dévoilera un édifice d’influence antique et paléochrétienne.