Prenez de la hauteur et de la distance pour votre voyage en Grèce
Athènes, les Cyclades, Corfou, …. Les sites incontournables ne manquent pas dès lors que vous préparez votre prochain séjour en Grèce. Mon Prochain Voyage vous invite aussi à ne pas vous priver d’une expérience unique en prenant la direction du point culminant du pays : le Mont Athos. Ici, le plus grand centre spirituel orthodoxe au monde vous accueille pour un séjour inoubliable.
Le Mont Athos, un territoire à part, une destination essentielle pour comprendre la culture grecque
Parce que votre voyage en Grèce doit permettre à chacun de pouvoir suivre ses propres envies, Mon Prochain Voyage multiplie les excursions thématiques. Vous pourrez ainsi partir visiter la vallée des Météores, le long de laquelle 6 monastères toujours en activité ont été classés au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Si vous appréciez cette plongée dans l’univers des monastères orthodoxes, vous ne pourrez pas vous priver de la visite du premier centre monastique orthodoxe au monde : le Mont Athos. C’est au cours du Xème siècle, et plus précisément en 963, que fut édifié un monastère sur cette « Sainte Montagne », Hagion Oros.
La Grèce et le Mont Athos
Si le Mont Athos reste un lieu emblématique dans la cultuire populaire grecque, il participa aussi à l’essor et au développement de la région. Pas moins de 3.000 paysans travaillaient au XVème siècle pour la république monastique pour entretenir les 20.000 hectares, possession des religieux.
Le premier centre monastique orthodoxe, un site incontournable pour votre séjour en Grèce
Dès l’époque byzantine, la vingtaine de monastères, qui s’établirent sur le célèbre Mont Athos, bénéficia de l’autonomie en devenant une véritable république monastique. C’est un foyer essentiel du christianisme orthodoxe, que vous vous apprêtez à visiter.
Contrairement au monachisme occidental, les monastères orthodoxes vous ouvrent leurs portes, puisqu’il est du devoir des religieux de rester au courant des problèmes et des attentes des habitants. Vous pourrez ainsi visiter le Monastère de la Sainte Laure, fondé par Athanase ou encore celui de Saint Paul, au cœur duquel les reliques contiennent des fragments des cadeaux remis à Jésus par les Rois Mages.
Un lieu de recueillement dans un cadre exceptionnel, bienvenue sur le Mont Athos
Mais avec Mon Prochain Voyage, votre excursion dans la région du Mont Athos pourra multiplier des plaisirs en tout genre. Si vous prendrez le temps de passer de monastère en monastère, vous pourrez aussi vous lancer dans des randonnées originales en vous lançant à l’assaut du point culminant de la Grèce. Le Mont Athos culmine en effet à plus de 2.000 mètres, vous garantissant des panoramas exceptionnels.
Sachez que les monastères orthodoxes et la république monastique sont interdits aux femmes, qui devront rester à Ouranoupoli. La ville, depuis laquelle part quotidiennement le ferry, principal moyen d’accès au Mont Athos, s’est aménagée pour faire patienter les femmes dans les meilleures conditions. De nombreux magasins font de cette station balnéaire une cité agréable à visiter. Alors tout est fait pour que votre voyage en Grèce orthodoxe se passe sous les meilleures auspices, alors laissez-vous guider par nos experts.