Un voyage oriental à s’offrir au cours de vos prochaines vacances en Espagne
Avec Mon Prochain Voyage, vos vacances en Espagne constitueront un dépaysement réjouissant pour toutes et tous. Partez à la découverte de l’Orient et marchez sur les traces de la civilisation musulmane, qui a tant influencé la péninsule ibérique. A Cordoue, vous vous émerveillerez devant l’édifice emblématique de la cité : La Mosquée Cathédrale.
L’Islam et l’Espagne, une histoire passionnante et mouvementée
Si la péninsule ibérique ne manque pas de sites naturels d’exception, l’histoire du pays sera aussi la source de moments d’étonnement et d’admiration. Que ce soit dans les plus grandes villes espagnoles, comme à Barcelone ou à Madrid notamment, ou encore dans les petits villages d’Andalousie, l’histoire religieuse pourra guider certaines de vos excursions. Ne résistez pas au plaisir de mettre vos pas dans ceux des milliers de pèlerins qui marchent vers Saint Jacques de Compostelle en Galice, ou laissez-vous surprendre par la richesse exceptionnelle de la civilisation musulmane, qui a marqué le développement du pays. Al Andalus, l’Espagne musulmane, … bien des termes attestent de l’influence de l’Islam sur l’architecture mais plus généralement sur la vie ibérique, alors Mon prochain Voyage vous invite à vous laisser aller à un voyage vers le pays des 1.001 nuits.
Une diversité riche en émotions, des sites grandioses ou méconnus à parcourir
C’est en Andalousie, cette région du Sud de l’Espagne, bordée par les rivages de la Mer Méditerranée et à proximité du continent africain, que cette influence a laissé le plus de traces. Mais vous pourrez retrouver cette influence partout en Espagne, puisque le courant Al Andalus a même conquis les régions du Sud de la France. Entre le 8ème et le 11ème siècle, les Omeyyades ont révolutionné l’art hispano-musulman en important sur le territoire espagnol :
- Des mosquées au minaret visible de loin et aménagées de fontaines et de cours
- L’Alcazar, ce palais aux innombrables cours intérieures
- L’alcazaba, cette forteresse aux remparts crénelés
Les Almohades, entre le 12 et le 13ème siècle, mirent en avant un courant artistique plus épuré, alors que les Nasrides sublimèrent l’art musulman notamment avec l’exceptionnel Alhambra.
L’ancienne capitale du califat espagnol, succomber au charme oriental de Cordoue
Lorsque les Musulmans mettent le pied sur la terre espagnole dans les premières années du 8ème siècle, ils choisissent rapidement la ville de Cordoue pour devenir leur capitale. C’est sur les ruines de temples romains, que les Musulmans vont édifier la Grande Mosquée de Cordoue. S’étendant sur 24.000 m2, ce qui la rend comparable à celle de la Mecque, elle est devenue, aux yeux des visiteurs, une véritable forêt de colonnes. Ne manquez pas d’arriver par le Nord en passant par la Cour des Orangers (Patio de Los Naranjos). Lorsqu’au XVIème siècle, la cathédrale de la ville est intégrée à cette Grande Mosquée, la conciliation d’art chrétien et d’art musulman est exceptionnel, et c’est cet édifice majeur que vous vous devrez d’explorer de part en part. Ne manquez pas de déambuler dans les ruelles du centre-ville de Cordoue, dans lequel un vent d’Orient souffle en permanence.