L’Istrie, une région méconnue à apprendre à connaître avec Mon Prochain Voyage
Sortez des sentiers battus avec Mon prochain Voyage. La Dalmatie concentre certaines des richesses les plus visibles de la Croatie, mais la région n’est pas la seule à se faire accueillante et attrayante. Prenez la direction de l’Istrie et découvrez une Croatie à taille humaine, que vous pourrez pénétrer plus en profondeur pour le plaisir de chacun.
L’Istrie, un autre aspect de la Croatie à explorer pour multiplier les souvenirs et les expériences
La Dalmatie reste une des régions les plus populaires de Croatie pour les touristes, et pourtant elle est loin d’être la seule. Mon prochain Voyage vous conseille de ne pas vous priver d’une escapade et même d’un séjour en Istrie, cette péninsule, bordée par les eaux cristallines de la Mer Méditerranée. Moins touristique que la Dalmatie, la région ne manque pas d’attraits à commencer par une taille plus humaine des villes traversées. Prenez le temps de traverser ces paysages viticoles ou ces champs de coquelicots, allant de villes en villes. C’est ici, que la Croatie vous invite à visiter le plus petit village du pays, la ville d’Hum qui ne compte que 27 habitants. Les villages vignerons vous accueillent les bras ouverts, et vous ne manquerez pas de vous extasier devant le village de Motovun, perché sur une colline au milieu des vignes.
Des cités historiques pour une plongée dans la tradition et la culture croate
Mais l’Istrie n’est pas qu’une région agricole, puisqu’elle vous révélera ses trésors hérités du passé. Perdez-vous dans les ruelles étroites des villages du Moyen Age comme à Bale ou à Gracisse notamment. A Groznjan, prenez plaisir à admirer la vue exceptionnelle que vous avez sur toute la vallée de Mirna puisque Groznjan culmine à 228 mètres d’altitude. Ou pourquoi ne pas éprouver ce sentiment de mystère en visitant la ville de Zavrsje, dont une bonne partie est laissée à l’abandon depuis des années, laissant la nature reprendre ses droits. Le spectacle est étonnant, et vous changera de sites touristiques très fréquentés comme à Split ou au bord des lacs de Plitvice.
Entre histoire et bord de mer, bienvenue en Istrie pour un séjour enchanteur
Rendez-vous à Rovinj, si vous souhaitez vous reposer en bord de mer. Les immenses plages de sable fin vous attendent pour des moments de farniente à moins que vous ne préfériez vous consacrer à toutes les activités aquatiques possibles. Mais Rovinj n’est pas qu’une station balnéaire, et vous prendrez plaisir à flâner dans les rues de la cité. Vous ressentirez l’influence vénitienne de la ville, qui présente ces ruelles étroites éclairées de façades colorées. Prolongez votre ballade jusqu’au parvis de l’étonnante cathédrale Saint Euphémie, qui mérite amplement le détour. A une dizaine de kilomètres au Nord de Rovinj, laissez-vous griser par une excursion à Porec.
Vous pourrez aussi vous perdre dans les rues de la cité portuaire de Pula, la capitale de l’Istrie. Les rues piétonnes feront le bonheur des adeptes de shopping, alors que les passionnés d’histoire se réjouiront de pouvoir admirer les vestiges de l’amphithéâtre et du temple d’Auguste, deux des édifices romains de la cité. Et les amateurs de randonnée et de grands espaces ne se refuseront pas une excursion dans le parc Pirode Ucka. A l’extrême sud de la péninsule d’Istrie, émerveillez-vous en visitant le parc national de Kamenjak, qui abrite des criques secrètes et encore épargnées par le tourisme de masse.