SUIVEZ NOUS :

07.68.79.03.20
Top
Mon Prochain Voyage / Blog  / Bali  / Du pura au plus grand temple bouddhiste du monde, une féérie et un exotisme au quotidien

Du pura au plus grand temple bouddhiste du monde, une féérie et un exotisme au quotidien

Même si Bali et plus généralement l’Indonésie font partie de ces îles idylliques où tout un chacun souhaite organiser ses prochaines vacances, elles restent également le cadre d’une religion aussi fascinante qu’étonnante. Les Mystères de l’Orient vous accompagneront tout au long de vos prochaines vacances à Bali.

Les puras sont le plus souvent orientés selon un axe mer – montagne, avec les édifices sacrés au plus près de la montagne, considérée comme plus pure.

Une religion étonnante au quotidien, un spectacle féérique et mystérieux

Ou que vous vous trouviez à Bali, le pura (le temple balinais) reste omniprésent. Il représente l’enceinte sacrée, dans laquelle les divinités hindoues sont invités à « descendre ». Son architecture et son aménagement respectent une organisation rigoureuse, qui restera énigmatique et si fascinante pendant toute la durée de votre voyage. Quel que soit le type de vacances que vous avez préparées avec soin grâce à l’aide de Mon prochain Voyage, vous ne manquerez pas de prévoir une halte pour admirer les plus impressionnants puras de l’île.

Bali, un voyage initiatique,  des vacances dépaysantes

Si on prend en compte les temples domestiques, l’île de Bali abrite plusieurs centaines de milliers de temples. C’est dans le coin le plus sacré du pura, que vous admirerez le padmasana, ce siège vide symbolisant le dieu suprême. Il pourra être masqué, dans certains temples par le kori agung, ce portail d’apparat qui ne manque pas, le plus souvent de couleurs et d’ornementation spectaculaire. Avec ses 3, 5, 7, 9 ou 11 étages, le meru représente le mont sacré hindou.

Si vous vous émerveillerez à chacune de vos visites de puras, vous vous étonnerez également de l’animation qui règne autour de ces temples balinais. Le bale piasan, le plus souvent situé à l‘entrée du pura, concentre une grande partie de ces animations, puisque c’est ici que sont déposées toutes les offrandes à la divinité par le temple balinais. Mais ces temples, qui existent dans chacune des cités de Bali, masquent des édifices majeurs, qui mériteront le détour. Et le dépaysement sera encore plus complet si vous prenez soin d’élargir votre horizon avec Mon Prochain Voyage, alors laissez-vous guider.

De Bali à Java, à la conquête du plus grand temple bouddhiste

Il ne vous faudra que quelques dizaines de minutes pour rejoindre l’île de Java depuis Bali. C’est sur cette dernière, que se situe ce qui est considéré comme le plus grand temple bouddhiste du monde : Borobudur. Edifié sur une colline, offrant une vue unique sur les champs verdoyants et les massifs montagneux lointains, Borobudur étonne par ses dimensions hors normes avec 123 mètre de longueur sur 123 de largeur. Datant du IXème siècle, le temple vous émerveillera encore au fur et à mesure de votre avancée, révélant les 2672 panneaux en relief qui le composent ainsi que les 504 statues de Bouddha. Une œuvre démesurée à la hauteur de l’imaginaire porté par l’Indonésie. Même si on lit l’influence de l’Inde sur l’architecture de cet imposant temple de Borobudur, il reste fortement ancré comme un emblème de l’identité indonésienne.

 

Laissez-nous un commentaire: