SUIVEZ NOUS :

07.68.79.03.20
Top
Mon Prochain Voyage / Blog  / Le Sénégal, des Hommes pour sublimer une nature exceptionnelle !

Le Sénégal, des Hommes pour sublimer une nature exceptionnelle !

En famille ou entre amis, ne manquez pas les plus belles richesses sénégalaises. Trésors historiques, merveilles naturelles, chaque excursion vous transporte et vous fait changer de paysages, alors laissez-vous faire et Mon Prochain Voyage vous emmène à la découverte de ce Sénégal authentique et traditionnel.

Du Baobab au delta du Saloum, une invitation à s’émerveiller, tout simplement !

Au Sénégal, vous êtes aussi au pays du Gouye (prononcez « Gouy » sans le e), le nom donné à cet arbre qui semble avoir poussé à l’envers avec son tronc si large. Le baobab fait partie de la culture du pays. Véritable réserve d’eau en période de sécheresse, le baobab est utilisé pour bien des finalités ici. L’écorce pour la fabrication de cordes, les feuilles pour des tisanes ou des remèdes de la pharmacopée sénégalaise, les « pains de singe », les fruits du baobab, sont eux destinés à l’élaboration de ce jus au gout acidulé si reconnaissable.

Partez en direction de la frontière avec la Gambie jusqu’au Delta du Saloum. En se jetant dans l’Océan Atlantique avec le Sine, le Saloum a façonné cet écosystème unique, classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Vous pourrez y admirer ces baobabs centenaires mais aussi de véritables forêts de mangroves.

C’est dans ce paysage aquatique, riche en moules, huîtres et poissons, que les hommes ont créé 218 îles, constituées de l’amoncellement des coquilles de mollusques. Ces îles « artificielles » , dont certaines mesurent plus de 100 mètres, ont abrité des habitations et des monuments funéraires. Partez vite admirer ce site unique au monde.

Une nature exceptionnelle, domptée par le génie des Sénégalais

Si vous ne manquerez pas de visiter les parcs naturels du pays, qui vous recèle les trésors de cette partie du continent africain, vous serez aussi émerveillés d’admirer le fonctionnalisme de l’architecture traditionnelle. La pierre, le bois, la paille et la terre constituent les matériaux les plus utilisés, puisque disponibles en abondance sur place. Les cases de terre de l’Est du Pays témoignent de l’ingéniosité des tribus à « climatiser » leurs habitations. Mais en Casamance, cette ingéniosité revête de nouveaux aspects, que vous prendrez plaisir à admirer en visitant les villages d’Enampore, de Seleki ou encore d’Affiniam.

Ces cases sont circulaires et dites à impluvium. Les toits permettent ainsi de récupérer un des biens plus précieux de la région : l’eau de pluie. L’architecture traditionnelle du Sénégal témoigne de cette ingéniosité humaine, et chaque région vous réserve bien des surprises, alors n’hésitez pas à sortir des sentiers battus, pour que votre voyage au Sénégal vous permette des découvertes insoupçonnées. Mon Prochain Voyage vous emmène sur les traces de l’ingéniosité sénégalaise pour tirer profit de cette Nature exubérante.

Mots clés de l'article :

Laissez-nous un commentaire: